Soline Morinière

morinieresoline@yahoo.fr

soline.moriniere@culture.gouv.fr

 

Responsable des archives privées, Service des ressources documentaires, Musée d’Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, depuis juin 2018. Gestion des archives privées et des collections d’estampes. Projet de recherche sur les archives de la Commission de Topographie.

Lauréate du concours de chargée d’études documentaires (Ministère de la Culture et de la Communication) – 2012.

 

FORMATION

Thèse de doctorat, sous la direction de M. Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914). Soutenue le 14 juin 2018.

  • Domaines : archéologie ; histoire de l’art ; histoire de l’enseignement ; histoire des musées ; transferts culturels ; Fin du XIXe siècle-début du XXe siècle.
  • Membres du jury : Mme Claire Barbillon (Université de Poitiers, École du Louvre), M. Christophe Charle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC), M. Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg), Mme Michela Passini (CNRS – IHMC), Mme Rosa Plana-Mallart (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Diplôme de deuxième cycle de l’École du Louvre (grade de Master), parcours Métiers du patrimoine, Paris, 2010-2011. La collection de moulages d’antiques et médiévaux de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux en dépôt au musée d’Aquitaine : étude documentaire, conservation et perspectives), sous la direction de Mme Hélène Vassal et Mme Isabelle Loutrel. Mention très bien.

  • Personnes ressources : Mmes Marion Lagrange (Université Bordeaux Montaigne), Anne Ziéglé et Geneviève Dupuis-Sabron (Musée d’Aquitaine)

Diplôme de muséologie de l’École du Louvre, Paris, 2009-2010. Groupe de recherche « muséographie et archéologie grecque ». Le Musée des Moulages de la Faculté des Lettres de Montpellier : origine et développement d’une collection universitaire (1890-1904), sous la direction de Mme Corinne Jouys-Barbelin. Mention bien.

  • Personnes ressources : Mme Rosa Plana-Mallart (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Licence d’histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2007-2010. Mention Assez Bien.

Diplôme de premier cycle de l’École du Louvre (grade de Licence), Paris, 2006-2009.

  • Spécialités : Archéologie étrusque, italique et romaine (mention bien) ; Histoire de l’art et archéologie du monde grec (mention très bien).

 

BOURSES ET CONTRATS DE RECHERCHE

Mai 2017 : bourse Daniel Arasse de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome.

  • Projet de recherche sur la production de moulages en Italie et sur les relations entre l’Italie et la France au sujet des collections de moulages universitaires.

Janvier et mars 2017 : bourse de l’Institut national d’histoire de l’art pour séjours de recherche à Paris.

  • Projets de recherche sur l’inventaire et l’étude de la collection de l’université de Paris (Musée du Louvre / Institut d’art et d’archéologie) et recherches complémentaires en bibliothèques et archives.

Mars 2015 : bourse de l’École française d’Athènes.

  • Projet de recherche sur la production et la diffusion de moulages par l’École française d’Athènes.

Mai-juin 2012 : bourse de mobilité internationale de l’École doctorale Montaigne Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne.

  • Projet de recherche autour des collections allemandes ayant servi de modèles pour les collections universitaires françaises : Allemagne, Suisse et France (Berlin, Halle, Dresde, Gottingen, Tubingen, Bâle et Strasbourg).

2011-2012 : contrat doctoral. École doctorale Montaigne Humanités. Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne.

 

PUBLICATIONS

Chapitres de livre

  • « Palais du Rhin et archéologie » (en collaboration avec Marie-Dominique Waton). Dans : Palais du Rhin, ancien palais impérial. Strasbourg : DRAC Grand Est, 2017, p. 52-60.
  • « La collection de moulages de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux : étude documentaire et pratiques d’inventaire. ». Dans : Claire Merleau-Ponty (dir.). La documentation des collections. Inventaire et diffusion dans les musées. Actes du séminaire international de l’École du Louvre, septembre 2012. Paris : La Documentation française, 2014. p. 43-53. (Collection « Musées-mondes »)

Communications

  • « L’enseignement de l’archéologie dans les universités françaises (1876-1900) : quels instruments pour la transmission d’un savoir en construction ? ». Actes du congrès La transmission des savoirs, organisé par le CTHS [à paraître].
  • « Semblant et faux-semblants : la notion d’original et de copie romaine dans les collections de tirages en plâtre universitaires ». Actes du colloque De la Victoire de Samothrace à l’ère de la reproductibilité. Copier et interpréter aux époques antique, moderne et contemporaine, organisé par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 [à paraître].
  • « The Fate of Cast Collections in Education in France between Destruction and Abandonment ». Dans : Actes des colloques Destroy the copy organisés par l’Université de Cornell et la Freie Universität de Berlin, 2010-2015 [à paraître].
  • « Le processus de création des collections de moulages universitaires en France : un phénomène national ». Dans : Marion Lagrange (dir.). Université & Histoire de l’art, objets de mémoire (1870-1970). Rennes : PUR, 2017, p. 81-94.
  • « Le musée des moulages de l’université de Bordeaux, première gypsothèque universitaire française ? ». In situ – Revue des patrimoines, n°28, mars 2016 [en ligne] Site internet : http://insitu.revues.org

Articles

Articles en ligne

  • « La collection de moulages de l’Université de Bordeaux ». Patrimoine artistique de l’Université de Bordeaux, mai 2012 [en ligne] Site internet : http://patrimoine-artistique.u-bordeaux3.fr/
  • « La villa de Mackwiller à travers les archives : découverte et réévaluation d’un site archéologique ». Documentation et patrimoine DRAC Alsace, juillet 2015 [en ligne] Site internet : https:// docpatdrac.hypotheses.org/date/2015/07
  • « La place du son dans les fouilles archéologiques » (en collab. avec Cécile Courtaud et François Schneikert). Documentation et patrimoine DRAC Alsace, février 2013 [en ligne] Site internet : https:// docpatdrac.hypotheses.org/date/2013/02

Travail de rédaction ou d’édition dans une publication scientifique

  • Collaboration aux rapports du projet collectif de recherche sur « Les archives scientifiques de l’archéologie : fonds Arthur Stieber » (Rapports 2013, 2014, 2015, 2016). Sous la direction de Bernadette Schnitzler, Marie Stahl et Georges Triantafillidis, DRAC Grand Est (site de Strasbourg) / Musée archéologique de Strasbourg.
  • Édition des Bilans scientifiques de la région Alsace 2008 à 2013 ; collaboration à l’édition des Bilans scientifiques de la région Alsace 2014 et 2015 ; collaboration à l’édition du Bilan scientifique de la région Grand Est.

 

CONFÉRENCES, COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES

  • mai 2018 : Conférence dans le cadre de l’exposition Cas d’Écoles, organisée par l’université de Bourgogne Franche-Comté (titre de la communication : « Des musées universitaires dédiés à la sculpture : une histoire oubliée »)
  • avril 2018 : 143e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) sur la « Transmission des savoirs » (titre de la communication : « L’enseignement de l’archéologie dans les universités françaises (1876-1900) : quels instruments pour la transmission d’un savoir en construction ? »)
  • décembre 2016 : Colloque « De la Victoire de Samothrace à l’ère de la « reproductibilité ». Copier et interpréter aux époques antique, moderne et contemporaine », organisé par l’université Paul Valéry Montpellier 3 (titre de la communication : « Semblant et faux-semblants : La notion d’original et de « copie romaine » dans les collections de moulages universitaires (Strasbourg / Lyon) »)
  • février 2016 : Conférence au Forum des arts et de la culture de Talence (titre de la communication : « Le laboratoire des arts : un musée de moulages pour l’enseignement à l’Université de Bordeaux »)
  • octobre 2015 : Colloque Destroy the copy organisé par la Freie Universität de Berlin (titre de la communication : « The Fate of Cast Collections in Education in France between Destruction and Abandonment »)
  • septembre 2015 : Carte blanche de l’INHA / Université de Poitiers « Cataloguer l’objet multiple : sculpture, estampes, photographies » (titre de la communication : « Cataloguer une collection de moulages universitaires : le paradoxe de la copie »)
  • septembre 2015 : Réunion du réseau gypsothèques coordonné par le Musée du Louvre, lors de l’inauguration du musée des moulages de l’Université de Montpellier (titre de la communication : « Des collections au service de l’enseignement d’histoire de l’art : la place des moulages dans les Universités françaises »)
  • mars 2014 : Conférence organisée par la Société archéologique de Bordeaux (titre de la communication : « La collection de moulages de l’Université de Bordeaux »)
  • janvier 2014 : Conférence libre (titre de la communication : « La Grèce antique au XIXe siècle : histoire d’une (re)découverte »)
  • décembre 2013 : Colloque « Université & Histoire de l’art, objets de mémoire (1870-1970) » organisé par l’Université Bordeaux Montaigne (titre de la communication : « Le processus de création des collections de moulages universitaires en France : un phénomène national »)
  • septembre 2013 : Journées d’études « Histoire et actualités des politiques patrimoniales en Alsace » organisées par la DRAC Alsace (titre de la communication : « La villa de Mackwiller au passé et au présent : apports renouvelés de l’archéologie » avec Marie-Dominique WATON)
  • novembre 2012 : journées d’études « Le moulage : Pratiques historiques et regards contemporains » organisé par la cité de l’architecture et le musée du quai Branly (titre de la communication : « Le musée des moulages de l’université de Bordeaux, première gypsothèque universitaire française ? »)

PARTICIPATIONS À DES SÉMINAIRES

  • avril 2018 : Séminaire de master, Université Paris 4, sous la direction d’Emmanuelle Rosso (titre du cours : « Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914) »)
  • mars 2017 : Séminaire de master sur les collections universitaires, Université Paris 1, sous la direction d’Alain Duplouy (titre du cours : « Étudier les musées de moulages universitaires : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Lyon »)
  • mars 2016 : Séminaire d’histoire romaine, Université de Strasbourg, sous la direction de Jean-Yves Marc (titre du cours: « L’influence des gypsothèques allemandes et de celle de Strasbourg sur les collections de moulages universitaires françaises »)
  • décembre 2014 : Séminaire général d’histoire de l’art, deuxième cycle de l’École du Louvre, année de muséologie (titre du cours : « Des collections au service de l’enseignement d’histoire de l’art : la place des moulages dans les Universités françaises »)
  • février 2013: Séminaire doctoral de Dominique Jarrassé à l’École du Louvre (titre du cours : « Le moulage comme objet d’étude : regards, spécificités, problématiques »)
  • septembre 2012: Séminaire international de muséologie de l’École du Louvre (titre du cours : Le programme « Patrimoine artistique universitaire » : de l’inventaire à la valorisation. La collection de moulages de l’ancienne Faculté de Lettres en dépôt au musée d’Aquitaine).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Membre du projet Commission de Topographie des Gaules, issu du partenariat entre le labex Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01) et le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, depuis 2018.

Étude des stèles gallo-romaines de Niederhergheim en collaboration avec Mme Marie-Dominique Waton, Mme Dominique Bonneterre, M. Georges Triantafillidis et Mme Juliette RÉMY, 2014-2018.

Membre du conseil scientifique de l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis, de l’Université de Strasbourg, depuis mars 2015. Membre du pôle Mon Musée des Moulages : coordination de l’inventaire scientifique de la collection de moulages, organisation de cycles de conférences.

Membre du réseau Gypsothèques coordonné par Mme Elisabeth Le Breton, conservatrice du patrimoine au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (DAGER) du Musée du Louvre, depuis 2014.

Membre du projet collectif de recherche sur « Les archives scientifiques de l’archéologie : fonds Arthur Stieber », dirigé par Mme Bernadette Schnitzler, Mme Marie Stahl et M. Georges Triantafillidis, DRAC Grand Est (site de Strasbourg) / Musée archéologique de Strasbourg, depuis 2013.

Membre de l’Association internationale pour la conservation et la promotion des collections de moulages, depuis 2012.

Membre du programme de recherche sur le patrimoine universitaire de l’Université Bordeaux Montaigne, dirigé par Mme Marion Lagrange, maître de conférence, Centre François-Georges Pariset, EA 538 – Histoire de l’art, depuis 2010.

Membre de jurys

  • Participation au jury du Master d’Anatole Boule, « Le musée idéal d’Adolf Michaelis », sous la direction de Jean-Yves Marc et Danièla Novaro-Lefevre, Université de Strasbourg, juin 2016.
  • Participation au jury du Master d’Aurélie Schneider, « Transversalité des fonds documentaires à la DRAC Alsace », sous la direction de Roger Somé et Corinne Schutz, Université de Strasbourg, juin 2016.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES LIÉES AU PATRIMOINE

 Responsable de la documentation du Service régional de l’archéologie, Direction régionale des Affaires culturelles Alsace puis Grand Est (site de Strasbourg), novembre 2012-mai 2018. Gestion de la bibliothèque, des archives de fouilles, de la publication des Bilans scientifiques régionaux, vérification règlementaire des rapports d’opérations archéologiques, missions de recherches et de valorisation.

Chargée de mission à l’Université Bordeaux Montaigne : direction de la campagne photographique sur la collection de moulages de l’Université Bordeaux 3 en dépôt au musée d’Aquitaine, juillet 2011 et mai 2014.

Assistante documentation-conservation (stage), Musée du Louvre, DAGER, auprès de Mme Elisabeth Le Breton, Ingénieure d’étude, 15 juin-15 juillet 2011. Missions : Conditionnement des moulages d’intailles et des cires & missions de documentation.

Pour plus de détails sur cette section, voir : https://www.linkedin.com/in/soline-morinière-13a80649/

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

  • anglais (niveau universitaire), espagnol (niveau secondaire).

 

Voir aussi : https://u-bordeaux3.academia.edu/MorinièreSoline

 

Centre François-Georges Pariset