Nina Mansion

nina.mansion@etu.u-bordeaux-montaigne.fr

nina.mansion@gmail.com

06 61 24 80 84

Formation

2013 – aujourd’hui / Thèse de doctorat en histoire de l’art. Université Bordeaux Montaigne et École du Louvre. « Genèse et développement des archives d’architectes en France (1975-1997). L’Institut Français d’Architecture et son réseau : histoire(s), mises en récit, épistémologie », Thèse de doctorat en cours, sous la direction de MM. Gilles Ragot et David Peyceré.

  • 2014-2017 / Doctorante contractuelle, Université Bordeaux Montaigne.

2011-2012 / Master 2 Recherche en Histoire de l’art. Université Bordeaux Montaigne.  «  Les relations entre art et architecture dans la mise en exposition de l’architecture à la Biennale de Venise », Mémoire de Master 2 Recherche – Histoire de l’art, sous la direction de M. Dominique Jarrassé.

2010 -2011 / Master 2 Professionnel « Métiers du Patrimoine » Université Bordeaux Montaigne

2010 / Master 1 Recherche Histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « Du contexte à l’écologie – la théorie environnementale de James Wines », Mémoire de Master 1 Recherche – Histoire de l’architecture, sous la direction de M. Claude Massu.

2009 / Licence d’Histoire de l’art. Université Rennes II.

2006-2008 / Hypokhâgne et Khâgne, option Histoire des Arts. Lycée La Perverie, Nantes.

Publications

Articles

« Les archives des architectures administratives », In Situ, Revue des Patrimoines, numéro thématique “Lieux de pouvoirs – Architectures administratives de la France contemporaine, avant/après les décentralisations”, (à paraître)

« Vers une définition épistémologique de l’archive en histoire de l’architecture contemporaine, Marges, n°25, 2017.

« Archives de l’art et de l’architecture : la contribution des sources au renouvellement disciplinaire », Histoire de l’art, n°76, « XXe siècle : marges, récits », 2015.

« Faire et refaire l’histoire de l’architecture : le rôle des archives de l’architecture face aux erreurs de la recherche », Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, numéro thématique « Erreur et création », 2015-2.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Les archives d’architecture dans le monde : un bilan historique et historiographique », Charlotte Jelidi et Hugo Massire, Archives d’architecture, état des lieux et perspectives, Presses Universitaires François-Rabelais, (à paraître)

« L’histoire de la construction et l’histoire de l’architecture : comparaison disciplinaire au prisme de la question des sources », Actes du Troisième congrès francophone d’Histoire de la construction, Nantes, Juin 2017 (à paraître).

« Mode(s) de diffusion de la connaissance architecturale. Vers une typologie des relations entre école et musée d’architecture », Actes du colloque De l’école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs, CHCSC, 2016, HALSHS.

Comptes rendus

Recension de thèse « Amandine Diener, L’Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts », Les Cahiers de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, (à paraître).

Communications

« De la “bruxellisation” à la “bataille de Paris” : Quand l’urbicide réveille l’histoire de l’architecture et ses sources », Urbicides, Destructions et renaissances urbaines, XVI-XXI siècles, Colloque international et pluridisciplinaire, Université Bordeaux-Montaigne, 12 au 14 septembre 2018.

« History, a renewed tool for architectural production and research? Postmodern France as a case study », The Tools of the architect, EAHN Conference, TU Delft and HNI, Rotterdam, 22-24 novembre 2017.

« Les archives des architectes au service de l’histoire de la construction », Troisième congrès francophone d’histoire de la construction, École d’Architecture de Nantes et Université de Nantes, 21-23 juin 2017.

« Vers une définition épistémologique de l’archive en histoire de l’architecture contemporaine », Archives, Journée d’étude de la revue Marges, INHA, 22 octobre 2016.

« Les archives d’architectes : histoire et actualité d’un outil de l’historiographie de l’architecture », communication au colloque « L’histoire de l’architecture en France. Un état de l’art », Premières rencontres de l’Association des Historiens de l’Architecture / Congrès du European Architectural History Network, Institut National d’Histoire de l’Art, 4 mars 2016.

« Patrimonialiser tout le XXe siècle – Ruptures et continuités dans les collections de l’Institut Français d’Architecture », Séminaire de formation des animateurs de l’architecture « Parler d’architecture moderne et contemporaine », Royan, 6 octobre 2015.

« Archives et histoires de l’architecture : quel renouvellement pour la discipline ? », Journée doctorale d’histoire de l’architecture « Périphéries et recentrements en Histoire de l’architecture », Laboratoire InTru, Université François-Rabelais, Tours, 6 février 2015.

« Constructions historiques et géographiques des modes de diffusion de la connaissance architecturale : typologie sélective des relations entre école et musées d’architecture », Journées d’étude « De l’école au musée – quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? », École du Louvre, Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris IV, 29 au 31 janvier 2014.

Participations à des séminaires

« Les archives d’architectes : de l’histoire institutionnelle à l’historiographie », présentation des travaux de recherche, Séminaire méthodologique à destination des étudiants en Master recherche, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 28 mai 2018.

« La rédaction à l’horizon : de l’enquête historique à l’écriture de l’histoire », Journée des Doctorants du Centre François Georges Pariset, 10 mai 2017.

« Les archives d’architectes : histoire, historiographie, récits », présentation des travaux de recherche, Séminaire méthodologique à destination des étudiants en Master recherche, ENSAPBX, 16 novembre 2016 et 17 novembre 2017.

« Enjeux et développements d’une recherche sur les archives d’architecture », Rencontres de la recherche en histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne, 26 novembre 2015.

Présentation de mon travail de thèse dans le séminaire doctoral dirigé par Dominique Jarrassé à l’École du Louvre – Intervention de 45 min.

Responsabilités scientifiques

2014 – aujourd’hui / Membre du comité de rédaction de la revue Essais, éditée par l’Ecole Doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.

2016 – aujourd’hui / Membre du comité de rédaction de la revue Transversale depuis décembre 2016.

2017 – aujourd’hui / En tant que membre du bureau de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA), participation aux relectures de la revue Profils.

Recherches documentaires réalisées aux Archives Nationales pour le compte de Mary McLeod dans le cadre de ses projets de recherche sur « Le Corbusier’s Response to World War II: Les Maisons Murondins » et sur Le Corbusier et Vichy.

 

Co-organisatrice (aux côtés de Gauthier Bolle, Amandine Diener, Laurence Bassière et Stéphanie Bouysse-Mesnage) d’un cycle de conférence intitulé Faire l’histoire de l’architecture depuis 1960 : enseignants, méthodes, réseaux, dont le première journée aura lieu à Bordeaux (UBM/EnsapBx) au mois le 9 novembre 2018.

Organisatrice du Doctathlon des doctorants et postdoctorants en Histoire de l’architecture (comité d’organisation composé de Camille Bidaud, Nicolas Bisensang, Stéphanie Bouoysse Mesnage et Eglantine Pasquier), 23 mars 2018, 3èmes Rencontres de l’AHA, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et Institut National d’histoire de l’art, 23 et 24 mars 2018.

Co-organisatrice (aux côtés de Julie Lageyre et Zané Purmale) de la Journée doctorale du Centre François-Georges Pariset, 10 Mai 2017.

Co-organisatrice scientifique (aux côtés de Rime Fetnan), du colloque Exposition(s) et média(s) – Enjeux d’une dialectique actuelle, Partenariat du Centre François Georges-Pariset et du laboratoire MICA, Musée d’Aquitaine, 26 et 27 mai 2016.

Organisation de la participation des doctorants de l’Université Bordeaux Montaigne à l’événement La Nuit des Idées, organisée par la librairie Mollat, le Théâtre National de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne le 20 mai 2016.

Enseignement

2017-2018 / Attaché Temporaire d’Enseignement, Université Bordeaux Montaigne.

Histoire de l’art, Licence 3, semestre 2, « Arts XIX-XXe : approfondissement. Triomphe de la modernité et contestation post-moderne », 18 heures de TD, 2 groupes (soit 36h) ; Histoire de l’art, Licence 3, semestre 2, « Patrimoine : histoire et enjeux », 12 heures ; Histoire, Licence 1, semestre 1, « Introduction à l’historiographie », 48 heures.

2016-2017  /chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne (64h.).

Histoire, Licence 1, semestre 1, « Introduction à l’historiographie », 24 heures ; Histoire de l’art, Licence 2, semestre 2, « L’architecture contemporaine dans la première moitié du XXe siècle, La double utopie universaliste et thérapeutique », 12 heures de TD, 2 groupes (soit 24h) ; Histoire, Licence 2, semestre 2, « Écrire l’histoire de l’architecture », 18 heures.

2015-2016  / chargée de cours à  l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (64h.).

Licence, Semestre 6, « Mémo, le mémoire de licence », 40 heures ; Licence, Semestre 4, « Analyse architecturale historique et constructive », 24 heures.

Responsabilités administratives

Juin 2017 – aujourd’hui / Vice-Présidente Doctorant de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA).

2015 – aujourd’hui / Membre de la Commission de consultation compétente à l’égard des doctorants contractuels.

2015 – aujourd’hui / Représentante élue des doctorants du laboratoire François-Georges Pariset (EA 538), depuis décembre 2015.

2016-2018 / Représentante élue des doctorants à la Commission de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.

2016-2018 / Représentante élue des doctorants au bureau de la Commission de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.

Activités professionnelles et stages

Assistante de français au Département des langues modernes (20h de cours hebdomadaires). Université de Saint Thomas, Saint-Paul, Minnesota, Août 2012-Juin 2013.

Assistante stagiaire à Arc-en-rêve, Janvier-Juillet 2011. Mission dans le cadre d’Evento 2011.

Assistante stagiaire à la Fondation Le Corbusier, Hiver 2010-211. Accueil des chercheurs et mission concernant la bibliographie corbuséenne.

Bourses et financements

Sélection en tant qu’étudiant-contributeur aux Rencontres Internationales Etudiantes du Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau. Thème de l’édition 2014 : «Collectionner».

Boursière Fulbright FLTA Program, Fulbright Language Teaching Assistant, Aout 2012-Juin 2013.

Compétences linguistiques

Langues : anglais – courant, espagnol et italien – bonnes notions.

 

 

 

 

 

 

 

Centre François-Georges Pariset