Naouel Nessark

Contact : naouel.nessark@etu.u-bordeaux-montaigne.fr

FONCTIONS ACTUELLES

Maître assistante à l’université de Tizi Ouzou (Algérie) depuis janvier 2016.

FORMATION

Depuis 2016 :  thèse de doctorat en cotutelle architecture/ histoire de l’art à Biskra (Algérie) et à l’université de Bordeaux Montaigne, sous la direction de Mohammed Dahli et Dominique Jarrassé : L’architecture religieuse en Algérie : l’histoire séculaire d’un patrimoine pluriel.

2014 : diplôme de magister en architecture, option patrimoine (Tizi Ouzou, université Mouloud Mammeri).

2019 : diplôme d’architecte d’État, option patrimoine (Tizi Ouzou, université Mouloud Mammeri).

CONTRIBUTION À DES OUVRAGES COLLECTIFS

« La reconversion des églises, l’expérience algérienne », dans L’Avenir des églises, colloque international organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon du 20 au 22 octobre 2016 (à paraître au début de l’année 2019).

« Mémoire et devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie », dans Art sacré. Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, vol. 32, premier trimestre 2017, p. 307-315.

« Devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie », dans Issam Toualbi Thaalibi (dir.), À l’épreuve de la diversité culturelle : droit, société et éducation, Alger, Casbah édition, 2017, p. 105-119.

COMMUNICATIONS

Les églises d’Alger : un patrimoine architectural reconverti, communication présentée au colloque international « Conservation et valorisation du patrimoine architectural et paysager des sites côtiers méditerranéens », Gênes, 20 au 22 septembre 2017.

L’architecture judéo-chrétienne des XIXe et XXe siècles en Algérie à l’épreuve du néo mauresque, communication présentée au colloque international, « L’Architecture islamique : Histoires et pratiques architecturales », Constantine, 15 au 16 février 2016.

Devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie, communication présentée lors de la 2e université du printemps « penser l’altérité et la diversité culturelle, pour une meilleure éducation au vivre ensemble », Mostaganem, 21-22 mars 2015.

Mémoire et devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie, communication présentée lors du colloque international « Faire Mémoire. Les arts sacrés face au temps », Chartres, 3 au 5 octobre 2013.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Maitre assistante à l’université de Tizi Ouzou, chargée de master 2 depuis 2016. Enseignante associée depuis 2011.

Architecte entre 2009 et 2011.

Centre François-Georges Pariset