Léa Tichit

lea.tichit@etu.u-bordeaux-montaigne.fr

lea.tichit@hotmail.fr

 

FORMATION

2017 – aujourd’hui|  « Les expositions d’architecture contemporaine en France au XXe siècle : des premières initiatives à une institutionnalisation », thèse de doctorat d’histoire de l’art, sous la direction de MM. Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain (université Bordeaux Montaigne), et Nicolas Meynen, maître de conférences HDR (université Toulouse-Jean Jaurès).

  • 2018| doctorante contractuelle, Université Bordeaux Montaigne.

2017| master d’histoire de l’art et du patrimoine (université Toulouse-Jean Jaurès) : « La collaboration entre l’architecte Roger Taillibert et l’industriel Pierre Fabre (1964-2016) », sous la direction de M. Nicolas Meynen. Mention très bien.

2015| licence d’histoire de l’art et archéologie (université Toulouse-Jean Jaurès). Mention assez bien.

2011| baccalauréat littéraire, mention européenne.

 

PUBLICATIONS

« L’exposition comme outil de renouveau de l’histoire de l’architecture », Transversale, n°4, janvier 2020.

« Balade architecturale à Castres : Autour de l’architecte Roger Taillibert », Revue du Tarn, n°253, printemps 2019, p. 111-119.

« Sur les traces de Roger Taillibert dans le Tarn : ses collaborations avec Pierre Fabre et Jacques Limouzy », Revue du Tarn, n° 250, été 2018, p. 27-36.

 

COMMUNICATIONS

« L’A.R.C. expose (aussi) l’architecture ! », dans le cadre du colloque international « Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 25 février 2021 (à venir).

« Les expositions d’architecture contemporaine en France au xxe siècle : Présentation d’un sujet d’étude », dans le cadre de l’Atelier des doctorants de la thématique 3 du Laboratoire Framespa, Université Toulouse Jean Jaurès, 6 octobre 2020.

« Les expositions d’architecture contemporaine au xxe siècle : Un recensement révélateur d’enjeux », dans le cadre du Doctathlon « Déclic », 4e Rencontres de l’Association d’Histoire de l’Architecture, ENSA Paris-Belleville, 22 mars 2019.

« Les expositions d’architecture contemporaine en France au xxe siècle : La constitution d’un corpus », dans le cadre de la Journée des doctorants du Centre F.-G. Pariset, Université Bordeaux Montaigne, 14 novembre 2020.

ORGANISATION DE LA RECHERCHE

Co-organisation de la Journée des doctorants du Centre François-Georges Pariset, « Écrire l’Histoire de l’art : Aux frontières de la discipline », avec Sarah Crépieux-Duytsche et Naouel Nessark, Université Bordeaux Montaigne, 14 novembre 2019.

VULGARISATION DE LA RECHERCHE

Sélection de photographies et rédaction d’un cartel pour l’exposition « Taillibert, volumes et lumière ou les deux passions du créateur du Parc olympique », 20 juin-29 septembre 2019, Centre d’art Diane-Dufresne, Repentigny, Canada.

Réalisation de l’affiche « L’Hôtel du Centre thermal d’Avène », dans le cadre du colloque international « Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècles » organisé sous la direction scientifique de Laurent Jalabert, Nicolas Meynen et Estéban Castaner, Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 13-14 juin 2019.

ENSEIGNEMENT

2017 – aujourd’hui| Chargée de cours, Université Toulouse Jean Jaurès

  • UE107 Licence 1 Histoire de l’art, « Méthodologie du travail universitaire » (2TD de 12h)
  • UE601 Licence 3 Histoire de l’art Parcours marché de l’art, « Histoire de l’art moderne et contemporain : Les grandes expositions françaises (XIXe-XXe siècle) » (24h)

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Septembre 2017 : guide lors des journées européennes du patrimoine, Association Mirabili’Art, Toulouse.

Mars-avril 2017 : stage en médiation, Lieu-Commun, Toulouse.

Sept.-oct. 2016 : stage en médiation dans le cadre du Printemps de Septembre, Lieu-Commun, Toulouse.

Avril 2013 : stage au service de la Conservation régionale des monuments historiques et de l’architecture, DRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Février-mars 2013 : stage en communication et médiation, Centre d’Art le LAIT, Albi.

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Anglais : niveau B2

Espagnol : niveau A1

 

 

 

Centre François-Georges Pariset

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search