Laurent Houssais

laurent.houssais@u-bordeaux-montaigne.fr

Maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, Laurent Houssais consacre ses recherches à la critique d’art – abordant des auteurs comme André Fontainas, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, Théodore de Banville ou les frères Goncourt -, en lien avec l’histoire de l’histoire de l’art. Il s’intéresse par extension à tout ce qui contribue à animer la vie artistique et le marché de l’art au XIXe siècle (sociétés artistiques, revues, expositions…), en France et dans les colonies françaises. Un autre axe de ses recherches porte sur des artistes jadis relégués dans le purgatoire des artistes « académiques » (Georges-Antoine Rochegrosse, Jules Adler, André Devambez).

La liste de ses publications, à jour, est disponible sur : https://hal.science/

D’autres facettes de son activité sont consultables sur l’annuaire de l’université Bordeaux Montaigne : onglet Recherche, puis cliquer sur accès à la fiche idRef

2 réflexions sur « Laurent Houssais »

  1. Auriez-vous par hasard mis la main sur un “luxueux album” dédié au Cantique des cantiques et préfacé par Arsène Houssaye ? date probable 1892.
    Merci pour vos lumières
    JPM

    1. Malheureusement non. Je viens de vérifier dans mon fichier de recherches et je n’ai rien trouvé de tel.
      Bien cordialement
      Laurent Houssais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre François-Georges Pariset

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search