iris.mansot@etu.u-bordeaux-montaigne.fr
Depuis 2024, Iris Mansot mène une thèse de doctorat intitulée Liberté, silence et abstraction : cinq peintres femmes dans l’abstraction lyrique en France, de 1945 à 1968, sous la direction d’Hélène Trespeuch, Professeure en histoire de l’art contemporain.
À partir des apports des études de genre sur les femmes peintres et en étudiant l’historiographie de l’abstraction lyrique, cette thèse analyse les carrières de cinq peintres femmes en France, entre 1945 et 1968. Interrogeant un contexte d’après-guerre ambivalent caractérisé par un retour aux normes de genre d’une part, et par l’inscription de l’égalité homme/femme dans la Déclaration des droits de l’Homme et dans la Constitution de la IVe République d’autre part, ce projet questionne la pratique de la peinture abstraite comme forme de libération esthétique, sociale, politique, mais aussi de genre dans les carrières et les œuvres de Huguette Arthur Bertrand, Geneviève Asse, Colette Brunschwig, Marcelle Loubchansky et Judit Reigl.
S’appuyant sur l’esthétique commune de leurs peintures, cette thèse interroge également la place du silence et de la solitude dans leurs parcours à travers l’abstraction lyrique des années 1950. Pour certaines artistes de ce corpus, la discrétion et la solitude ne définissent pas l’aliénation ou l’isolation, mais représentent davantage les signes d’une liberté créatrice et d’une émancipation esthétique. À partir de l’étude des environnements de création, des relations sociales, familiales, amicales et artistiques des cinq artistes – depuis leur entrée sur la scène artistique, jusqu’aux premières consécrations muséales à la fin des années 1960 – il conviendra d’observer et de mettre en parallèle les rapports de genre dans l’abstraction lyrique avec certains choix socio-professionnels les menant à un travail silencieux et solitaire.
—
Formation
2024-à ce jour | Thèse en histoire de l’art contemporain : Liberté, silence et abstraction : cinq peintres femmes dans l’abstraction lyrique en France, de 1945 à 1968, sous la direction d’Hélène Trespeuch, professeure en histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne.
2022-2024 | Master de recherche en histoire de l’art moderne et contemporain; université Paul-Valéry Montpellier 3.
2023-2024 | Mémoire de recherche en histoire de l’art contemporain : Silence et solitude avait Mai 68 : Huguette Arthur Bertrand, Geneviève Asse, Marcelle Loubschansky, trois artistes femmes dans l’abstraction lyrique, sous la direction d’Hélène Trespeuch, professeure en histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne.
2022-2023 | Mémoire de recherche en histoire de l’art contemporain : Geneviève Asse, être artiste entre Paris et la Bretagne, 1923-2021, sous la direction d’Hélène Trespeuch, professeure en histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne.
2021-2022 | Master 1 de Management culturel et artistique. École d’Art et de Culture, Paris.
2018-2021 | Licence d’histoire de l’art et Archéologie, université Lumière Lyon II.
Communication
- Conférence « De l’océan à la toile. Peindre les paysages bretons dans l’abstraction lyrique : l’exemple de Geneviève Asse (1923-2021) », dans le cadre de la Fête de la science 2024, Océan de savoirs, université Paul-Valéry Montpellier 3, organisée par Hélène Ménard (CRISES), 5 octobre 2024.
Expériences professionnelles
2024 | Institut d’art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes, service des expositions et de la recherche. Stage sous le tutorat de Sarah Caillet, coordinatrice artistique et de recherche.
2023 | Université Paul-Valéry Montpellier 3, guide conférencière pour le « 1% artistique » du campus Route de Mende. Vacations sous le tutorat de Fabienne Sartre, MCF en histoire de l’art moderne (IRCL).