Autres objets, autres enjeux ? Les catalogues d’exposition hors du champ des arts visuels

Annonce de journée d’étude. Faisant suite à l’appel à communication lancé au printemps dernier (https://pariset.hypotheses.org/7121),  cette journée d’étude internationale, co-organisée par Marie Gispert (université Grenoble Alpes, LARHRA) et Hélène Trespeuch (université Bordeaux Montaigne, CRHA F.-G. Pariset), se tiendra à Grenoble les 6 et 7 novembre 2025.

La participation se fait sur inscription, dans la limite des places disponibles, écrire à : marie.gispert@univ-grenoble-alpes.fr / helene.trespeuch@u-bordeaux-montaigne.fr

PROGRAMME

Jeudi 6 novembre 2025 – Université Grenoble Alpes, auditorium de la Bibliothèque Joseph-Fourier, 1, place Centrale, 38 400 Saint-Martin-d’Hères

De l’écrit à l’écrit ? Livres et littérature dans le catalogue d’exposition -Modération : Marie Gispert (université Grenoble Alpes / LARHRA)

14h00 – William Trouvé (université Lumière Lyon 2 / IHRIM), À quoi servent les catalogues d’exposition de livres patrimoniaux ? Le cas de trois bibliothèques municipales classées du Val de Loire (1923-2019)

14h30 – Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre), Comme les arts visuels, la littérature – histoire d’un projet, le catalogue de l’exposition « EXILS, regards d’artistes », 2024

15h00 – David Martens (université de Louvain), Visualiser la création écrite. Les « catalogues » des expositions de l’IMEC

15h30 – Discussion

16h00 – Pause

___

Penser le catalogue d’exposition pour des objets non artistiques -Modération : Florence Andreacola, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC)

16h30 – Camille Béguin et Nicolas Navarro (université de Liège), Quel catalogue pour l’écriture expographique de la recherche ?

17h00 – Claire Blandin et Alexie Geers (LabSIC/Université Sorbonne Paris Nord), Les catalogues du Salon des Arts Ménagers, 1926-1983

17h30 – Discussion

___

Vendredi 7 novembre 2025 – Musée dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, 38 000 Grenoble

9h30 – Olivier Cogne (Musée dauphinois), accueil et introduction

L’ouvrage accompagnant l’exposition comme espace collaboratif et militant – Modération : Joëlle Le Marec (Museum national d’histoire naturelle)

9h45 – Natacha Cauvin (Beaux-Arts de Marseille) et France Bourboulon (Mucem, Marseille), Faire catalogue d’expériences humaines et sociales. « Barvalo » et « VIH/sida », deux expositions collaboratives au Mucem

10h15 – Floriane Morin (musée d’Ethnographie de Genève), Préférer le contenu web au livre : l’exemple de « Mémoires. Genève dans le monde colonial »

10h45 – Marie-Christine Hergault (Cité des sciences et de l’industrie, Paris), « En direct avec les scientifiques », retour d’expérience d’une publication inédite post-exposition

11h15 – Discussion

___

Pour télécharger le programme : Programme autres objets

 

Laboratoires artistiques : l’âge d’or des musées de moulages universitaires français (1876-1914)

Annonce de publication. Soline Morinière, Laboratoires artistiques. L’Âge d’or des musées de moulages universitaires français (1876-1914), Paris, Mare&Martin, coll. « Thèses illustrées en histoire de l’art », 2025, 590 p., 101 ill.

Cet ouvrage est la publication finale d’une thèse de doctorat soutenue à l’université Bordeaux Montaigne en 2018 sous la direction de Dominique Jarrassé professeur d’histoire de l’art contemporain : https://pariset.hypotheses.org/1596. L’ouvrage a bénéficié du soutien financier du Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (UR 538), du Centre national du Livre et du Prix de Thèse du musée d’Orsay reçu en 2021.

Il met en lumière et en valeur des collections pédagogiques formées au tournant des XIXe et XXe siècles pour les enseignements de l’archéologie et de l’histoire de l’art, aujourd’hui partiellement conservées.

Dédiées à la sculpture antique, médiévale et moderne, les collections de tirages en plâtre formées dans les universités entre 1876 et 1914 sont les marqueurs de l’institutionnalisation de l’archéologie et de l’histoire de l’art en pleine réforme de l’enseignement supérieur menée par la Troisième République. Elles s’inscrivent dans une réflexion nationale et internationale sur la transmission des savoirs et sur les outils didactiques associés, au prisme de modèles étrangers, transposés et adaptés en France pour former des collections originales, uniques, véritables laboratoires d’enseignement et de recherche.

À partir d’une enquête de terrain de grande ampleur, à la fois archivistique, bibliographique et matérielle, l’auteure retrace l’émergence d’un phénomène national à la croisée d’enjeux politiques et intellectuels. En restituant leur histoire et leur contexte de création, ce travail contribue à la patrimonialisation et à la valorisation de ces collections.

Pour télécharger le sommaire : Sommaire_Moriniere_2026