Hélène Trespeuch : une nouvelle professeure pour le CRHA

L’équipe du CRHA F.-G. Pariset est heureuse d’accueillir en son sein une nouvelle professeure en histoire de l’art contemporain, rattachée au département d’histoire de l’art et archéologie.

Les recherches d’Hélène Trespeuch portent sur les XXe et XXIe siècles ; centrées dans un premier temps sur l’art abstrait, elles se sont ensuite élargies à l’ensemble de la peinture, à la photographie et aux cultures visuelles. L’approche historiographique, envisagée comme analyse des mécanismes d’écriture de l’histoire de l’art, structure la plupart de ses travaux, qui, sous la même impulsion, s’intéressent à l’étude des expositions, de leur catalogue et des revues illustrées. Ses articles et conférences traitent de nombreux artistes, tels que Pierrette Bloch, Vassily Kandinsky, Sherrie Levine, Kasimir Malevitch, Neo Rauch, Pierre Soulages, Frank Stella, Bill Viola, etc.

Hélène Trespeuch a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2022 à la Sorbonne-Université. Son essai inédit interrogeait le rapport qu’a entretenu Vassily Kandinsky à l’image photographique. Les résultats de ses recherches sont au cœur de l’exposition Kandinsky face aux images qui se tiendra au LaM, musée de Lille Métropole, en 2026 et dont elle est commissaire associée, aux côtés d’Angela Lampe et Jeanne-Bathilde Lacourt.

Pour plus de renseignements sur le parcours d’Hélène Trespeuch et ses publications : voir sa page dédiée sur le présent carnet.

 

Marta Francia, lauréate du prix de thèse de l’association Cour de France

Marta Francia a obtenu l’un des deux prix de thèse décernés chaque année par l’association Cour de France pour sa thèse de doctorat intitulée D’Hector à Francus. Les représentations des histoires troyennes en France à la Renaissance.
 
Cette thèse, dirigée par Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne (université Bordeaux Montaigne) et Luisa Capodieci, maître de conférences HDR (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a été soutenue en 2023 à l’université Bordeaux Montaigne : https://pariset.hypotheses.org/5301
 
“Cour de France est une association loi de 1901 à but non lucratif d’intérêt général qui a pour objectif d’initier et de soutenir la recherche sur la cour de France, de ses origines au XIXe siècle, en prenant en compte tous les aspects du monde curial ainsi que les nombreuses relations que cette cour entretenait avec la société française et les puissances étrangères”.
 
Sur les activités et les projets de cette association, voir https://cour-de-france.fr/