Passeurs, lieux de passage

Une journée d’études consacrée aux réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle aura lieu mardi 3 octobre à Rouen. Cette journée se propose d’explorer les nouveaux apports de la recherche en la matière, en étudiant les acteurs (les passeurs) et les institutions artistiques, constitutifs de ces réseaux, notamment entre Paris et la Normandie.

Avec la participation de Zané Purmale, doctorante du Centre François-Georges Pariset.

Programme ici

Université & histoire de l’art. Objets de mémoire (1870-1970)

Avec le soutien du Centre François-Georges Pariset, vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes un ouvrage sous la direction de Marion Lagrange sur le patrimoine universitaire Université & histoire de l’art.

L’enseignement des chaires d’archéologie et d’histoire de l’art antique se développa à partir du dernier tiers du XIXe siècle en prenant appui sur un Lehrapparat, concept allemand désignant l’ensemble du matériel pédagogique – objets originaux, moulages en plâtre, tirages photographiques papier, vues à projection, ouvrages à planches, livres. L’étude de ces objets conduit à inscrire la discipline dans l’histoire universitaire, tandis que la démarche de l’historien de l’art permet de considérer dans cet ouvrage l’université dans sa matérialité (architecture et décor), en l’ancrant dans une perspective historique.