Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Clémentine Aïqui-Reboul-Paviet

clementine.aiqui-reboul-paviet@etu.u-bordeaux-montaigne.fr 

Clémentine Aïqui-Reboul-Paviet effectue une thèse de doctorat en histoire de l’art intitulée : « Comedian (2019) de Maurizio Cattelan : enjeux et réception », sous la direction d’Hélène Trespeuch, professeure en histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne, et de Nathalie Moureau, professeure en sciences économiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

En 2019, lors de la 18e édition de la Art Basel Miami Beach, l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan présente une œuvre controversée intitulée Comedian : il s’agit d’une banane scotchée au mur de l’exposition à l’aide d’un ruban adhésif. Cinq exemplaires sont vendus entre 120 000 et 150 000 dollars. Les acheteurs ne font pas l’acquisition du fruit mais du certificat d’authenticité qui matérialise leur droit de propriété et leur donne les consignes pour recréer et donc réactiver l’œuvre.

Durant la foire, David Datuna, artiste américain, mange le fruit sous les caméras et les regards médusés du public, qualifiant son geste de performance artistique. Comedian suscite de vifs débats dans les médias et les nombreuses affaires dans lesquelles il se retrouve associé (entre contestations syndicales et accusation de plagiat) entretiennent cette intense couverture médiatique. La popularité de l’œuvre lance un véritable phénomène social : elle inspire certains artistes et déclenche chez le grand-public un mouvement de détournements sur les réseaux sociaux.

Certains critiques voient en Comedian la dénonciation des excès du marché de l’art et de la notion de propriété intellectuelle. D’autres médias généralistes le perçoivent comme une preuve de l’absurdité de l’art contemporain. Maurizio Cattelan, dans la lignée du readymade de Marcel Duchamp, pose ainsi une question fondamentale : jusqu’où peut-on croire à l’affirmation de l’artiste : « ceci est une œuvre d’art » ? Et combien sommes-nous prêts à dépenser pour un objet à la valeur subjective ? La réception de Comedian permet également de mettre en lumière le rôle des médias dans les différents mécanismes socio-économiques du marché de l’art contemporain, ainsi que leur influence sur la perception du grand public à l’égard du monde de l’art.

Formation

 2024 – à ce jour | Thèse en histoire de l’art contemporain : « Comedian (2019) de Maurizio Cattelan : enjeux et réception », sous la direction d’Hélène Trespeuch, professeure en histoire de l’art contemporain (université Bordeaux-Montaigne) , et de Nathalie Moureau, professeure en sciences économiques (université Paul-Valéry Montpellier 3).

2024 | Master histoire de l’art, parcours « Conservation, Gestion, Diffusion des Œuvres d’Art du XXe et XXIe siècles » (CGDOAXX), université Paul-Valéry Montpellier 3.

2023 | Mémoire de recherche (Master 1) : Comedian (2019) de Maurizio Cattelan : réception et interprétation d’une œuvre controversée, sous la direction d’Hélène Trespeuch, maître de conférences HDR, université Paul-Valéry Montpellier 3.

2022 | Licence « Histoire de l’Art et Archéologie », spécialité Histoire de l’art, université Paul-Valéry Montpellier 3.

Expériences professionnelles

2024 | Chargée de valorisation du patrimoine artistique et architectural (stage – 5 mois).

Direction de la culture et de la culture scientifique (DIRCCST) de l’Université Grenoble Alpes (UGA), Grenoble (Isère).

2020 | Agent d’accueil et médiation (stage – 3 semaines), Centre d’Art Le Lait, Albi (Tarn).

Centre François-Georges Pariset