Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Anna Jolivet

Anna JOLIVET

Historienne de l’art de la période contemporaine

Professeure documentaliste

annajolivet@hotmail.com

Parcours Académique

  • 2006 – 2012 : Thèse de Doctorat d’Histoire de l’Art Contemporain, sous la direction du Professeur Dominique Jarrassé.

Représentations de l’école vénitienne en France au XIXème siècle. Une écriture de l’histoire de l’art entre enjeux artistiques, scientifiques et idéologiques.

Université Michel de Montaigne Bordeaux III, EA 538 Centre François-Georges Pariset.

  • 2005 – 2006 : Master 2 Recherche d’Histoire de l’Art Contemporain, sous la direction du Professeur Dominique Jarrassé.

L’élaboration du discours sur l’école vénitienne de peinture en France au XIXème siècle et au début du XXème siècle.

Université Michel de Montaigne Bordeaux III, EA 538 Centre François-Georges Pariset.

  • 2004 – 2005 : Maîtrise d’Histoire de l’Art Contemporain, sous la direction du Professeur Dominique Jarrassé.

La perception de l’art musulman durant la seconde moitié du XIXème siècle en France, et son rôle dans la genèse de l’Art Nouveau.

Université Bordeaux-Montaigne, EA 538 Centre François-Georges Pariset.

 

PUBLICATIONS

Ouvrage individuel (publication de la thèse)

L’Invention de l’école vénitienne en France au XIXe siècle, ouvrage tirée de la thèse Représentations de l’école vénitienne en France au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Art et Société », 370 pages, 2016.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

« L’artiste vénitien comme figure romantique. Un exemple du processus de mythification de l’école vénitienne en France, au XIXe siècle », in Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n°12 : Italie rêvée, Italie fantasmée, Paris, Somogy, 2016, p. 24-37.
« Entre Art Nouveau et Symbolisme : le regard sur l’art musulman à la fin du XIXe siècle et son rapport aux théories artistiques contemporaines », in Les Cahiers du centre François-Georges Pariset 9, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 151-164.
« Les lacunes du discours historiographique sur la peinture vénitienne, en France, au XIXe siècle», in Revue des Sciences Sociales 44 (2010) : La construction de l’oubli, Strasbourg, MISHA Université Marc Bloch, Laboratoire UDS/CNRS « Cultures et sociétés en Europe », p. 48-55.

Actes de colloques

« Histoire de la peinture vénitienne et montée des nationalismes français et italien dans le contexte européen de la fin du XIXe siècle », in Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au XIXe siècle, actes de la journée d’étude organisée par le Centre André Chastel et le LabEx EHNE, Paris, INHA, 18-19 avril 2014, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 15 pages, à paraître.
« Les catalogues du musée du Louvre au XIXe siècle comme lieu de mythification : l’École vénitienne », in Barbillon (Claire), Hurley Griener (Cécilia), Le catalogue dans tous ses états, actes du colloque, École du Louvre en partenariat avec l’INHA, 12-14 décembre 2012, Paris, École du Louvre, 2015, p. 67-72.
« Entre démarches scientistes et revendications nationalistes. Définitions d’une identité artistique vénitienne en France dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. », in Lazzarotti (Olivier), Olagnier (Pierre-Jacques) dir., L’identité entre ineffable et effroyable, actes du colloque, université de Picardie Jules Verne, maison de la culture d’Amiens, 15-16 octobre 2008, Paris, Armand Colin, 2011, p. 194-203.

COMMUNICATIONS

« Histoire de la peinture vénitienne et montée des nationalismes français et italien dans le contexte européen de la fin du XIXe siècle », Journée d’étude sur Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au XIXe siècle, organisée par le centre André Chastel au sein de l’axe « Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen », dans le cadre du LabEx EHNE, Paris, INHA, 18-19 avril 2014.
« Les catalogues du musée du Louvre au XIXe siècle : un lieu de mythification de l’école vénitienne ? », Forum des jeunes chercheurs organisé par l’Institut National de l’Histoire de l’Art, dans le cadre des Rencontres de l’École du Louvre sur Le catalogue dans tous ses états, Paris, École du Louvre, 12 décembre-14 décembre 2012.
« La peinture vénitienne et son rapport à l’érudition comme savoir, dans l’histoire de l’art en France, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle », Deuxièmes rencontres doctorales de l’APAHAU sur Arts et Savoirs, Pessac, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 6-8 octobre 2011.
« L’artiste vénitien comme figure romantique. Un exemple du processus de mythification de l’école vénitienne au XIXe siècle», École de Printemps 2011 sur L’artiste, Francfort sur le Main, Université Goethe, 16-20 mai 2011.
« Entre démarches scientistes et revendications nationalistes. Définitions d’une identité artistique vénitienne en France dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. », Colloque sur Identité, entre ineffable et effroyable, organisé par l’équipe d’accueil « Habiter : Processus Identitaires, Processus Sociaux » de l’université de Picardie Jules Verne, Amiens, Maison de la culture, 15-16 octobre 2008.
« La peinture vénitienne comme héritière de l’art oriental dans l’historiographie du XIXe siècle. Venise et l’Orient : parentés culturelles ou naturelles ? », Journée d’étude sur L’art italien entre “classicisme” et “modernité” : de l’époque néoclassique à l’entre-deux-guerres, organisée en partenariat par l’Institut National de l’Histoire de l’Art et l’Université de Bordeaux III, Paris, INHA, 6 février 2008.
« La perception de l’art musulman par les théoriciens de l’art nouveau en France », Journée d’étude sur Les Orients, organisée par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Bordeaux, Musée d’Aquitaine, 7 février 2007.

Centre François-Georges Pariset