Annonce de publication. Soline Morinière, Laboratoires artistiques. L’Âge d’or des musées de moulages universitaires français (1876-1914), Paris, Mare&Martin, coll. « Thèses illustrées en histoire de l’art », 2025, 590 p., 101 ill.
Cet ouvrage est la publication finale d’une thèse de doctorat soutenue à l’université Bordeaux Montaigne en 2018 sous la direction de Dominique Jarrassé professeur d’histoire de l’art contemporain : https://pariset.hypotheses.org/1596. L’ouvrage a bénéficié du soutien financier du Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (UR 538), du Centre national du Livre et du Prix de Thèse du musée d’Orsay reçu en 2021.
Il met en lumière et en valeur des collections pédagogiques formées au tournant des XIXe et XXe siècles pour les enseignements de l’archéologie et de l’histoire de l’art, aujourd’hui partiellement conservées.
Dédiées à la sculpture antique, médiévale et moderne, les collections de tirages en plâtre formées dans les universités entre 1876 et 1914 sont les marqueurs de l’institutionnalisation de l’archéologie et de l’histoire de l’art en pleine réforme de l’enseignement supérieur menée par la Troisième République. Elles s’inscrivent dans une réflexion nationale et internationale sur la transmission des savoirs et sur les outils didactiques associés, au prisme de modèles étrangers, transposés et adaptés en France pour former des collections originales, uniques, véritables laboratoires d’enseignement et de recherche.
À partir d’une enquête de terrain de grande ampleur, à la fois archivistique, bibliographique et matérielle, l’auteure retrace l’émergence d’un phénomène national à la croisée d’enjeux politiques et intellectuels. En restituant leur histoire et leur contexte de création, ce travail contribue à la patrimonialisation et à la valorisation de ces collections.
Pour télécharger le sommaire : Sommaire_Moriniere_2026
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (9 octobre 2025). Laboratoires artistiques : l’âge d’or des musées de moulages universitaires français (1876-1914). UR538. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vzp