Répertoire des expositions temporaires d’architecture en France (1914-1977)

Léa Tichit, Répertoire des expositions temporaires d’architecture en France (1914-1977), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset – hors-série n° 13, 2025, 238 p.

Cet ouvrage constitue le premier répertoire des expositions temporaires d’architecture organisées sur le territoire français de 1914 à 1977, de la prise en main du média par de jeunes architectes modernes à l’institutionnalisation de la pratique et du médium. Ces manifestations aux formes, aux acteurs, aux raisons et aux enjeux divers, sont particulièrement mal connues ; pourtant, elles n’ont cessé de se multiplier à la période contemporaine, preuve d’un intérêt grandissant à l’égard de l’exposition et de l’architecture. Cet inventaire met au jour près de 350 événements intégrant l’architecture, auxquels il faut ajouter les éditions des neuf salons et expositions récurrentes. Issu d’un travail de thèse de doctorat en histoire de l’art contemporain, ce recensement inédit a été majoritairement établi à partir de la consultation systématique des principales revues spécialisées en architecture et du repérage des catalogues d’expositions dont les références sont également indiquées. Il s’agit d’un outil mis à la disposition de la communauté scientifique, ou soumis à la considération du curieux, qui peuvent l’interroger à l’aune de leurs intérêts grâce à deux index et à différentes entrées : chronologique, thématique ou encore typologique.

Léa Tichit est docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université Bordeaux Montaigne, chercheure rattachée au Centre de recherches en histoire de l’art F.-G. Pariset (UR 538) et membre accueilli au Laboratoire Framespa (UMR 5136 – CNRS). Dans la continuité de sa thèse de doctorat (dir. Gilles Ragot, Nicolas Meynen), ses recherches portent sur les expositions d’architecture organisées en France à la période contemporaine, sur la mise en collection du médium et sur l’institutionnalisation de la pratique.

SOMMAIRE

Léa Tichit, “Écrire l’histoire des expositions d’architecture françaises”, p. 9-14.

Répertoire des expositions, p. 17-209.

Annexes, p. 213-218.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (23 juin 2025). Répertoire des expositions temporaires d’architecture en France (1914-1977). UR538. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/146lk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.