Autres objets, autres enjeux ? Les catalogues d’exposition hors du champ des arts visuels

Appel à communication. Après plusieurs journées d’études appréhendant le catalogue d’exposition d’arts visuels comme un objet d’étude en soi (Paris 2023 et 2024, Bordeaux 2025), ce titre sous forme de question est volontairement provocateur. Il reprend en effet, pour évidemment le questionner, un partage entre musées des beaux-arts et musées autres qui a structuré la vision des musées du point de vue de l’action publique, et qui a renvoyé dans une catégorie définie par défaut des musées extrêmement divers et hétérogènes.
 
Il s’agit ici d’interroger les formes, les pratiques et les enjeux liés aux catalogues d’expositions et aux publications liées à celles-ci, dans les musées de société, les écomusées ou les musées de science, mais aussi les catalogues dédiés à des œuvres d’art de nature essentiellement allographique, c’est-à-dire qui ne se matérialisent pas dans un objet unique ou en un nombre limité d’exemplaires, mais qui s’incarnent sur le temps long dans des objets dont la diversité ne modifie pas l’œuvre idéale, comme le livre, la partition, et/ou qui s’interprètent sous des formes immatérielles, comme le concert, le spectacle de danse, la représentation théâtrale, etc.
 
Cette journée d’étude propose de réfléchir à la fois aux similitudes et aux différences, aux enjeux communs et aux spécificités de chaque forme éditoriale, aux passages comme aux rejets, avec l’idée que cette réflexion peut permettre en retour d’éclairer le rôle des différents lieux d’exposition et d’interroger le statut des artefacts comme l’articulation entre le document et l’œuvre d’art. L’appel est donc ouvert aussi bien aux chercheur-euses qu’aux professionnel-es des musées, de l’exposition, de l’édition et de la médiation. 
 
Cette journée d’étude se tiendra à Grenoble, à l’université Grenoble Alpes et au Musée dauphinois les 5 et 6 novembre 2025.
 
La date limite de soumission des propositions, en anglais ou en français, est fixée au 2 juin prochain.
 
Pour télécharger l’appel à communication complet : Appel_Communication_AutresObjetsAutresEnjeux
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (8 mai 2025). Autres objets, autres enjeux ? Les catalogues d’exposition hors du champ des arts visuels. UR538. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13w3c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.