Colloque international : Les acteurs de la rocaille

Colloque international organisé par l’INHA, en partenariat avec le Centre François‐Georges Pariset – EA 538 de l’université Bordeaux-Montaigne, le laboratoire TELEMME de l’université Aix‐ Marseille et le Ghamu

L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque « Les acteurs de la rocaille » entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.

Marquant le 300e anniversaire du début de la Régence, dont la rocaille fut l’une des expressions majeures, il explorera cet art libre et inventif dansle domaine du décor, des arts décoratifs et de l’architecture. L’objectif visé sera de mieux comprendre le rôle historique de chacun des acteurs de la rocaille tout au long du XVIIIe siècle, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion, à Paris, en province et dans le reste de l’Europe.

Comité d’organisation

Michaël Decrossas (INHA), Alexia Lebeurre (Université Bordeaux Montaigne, Centre François‐Georges Pariset – EA 538), Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303), Claire Ollagnier (Labex – CAP / INHA, Ghamu).

Comité scientifique

Jean-François Bédard (Syracuse University, New York), Pascal Bertrand (Université Bordeaux Montaigne), Fréderic Dassas (Musée du Louvre, département des objets d’art), Corinne Le Bitouzé (Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie), Carl Magnusson (Université de Lausanne), Christian Michel (Université de Lausanne), Katie Scott (The Courtauld Institute of Art, Londres).

Accès

1er et 2 octobre 2015
Salle Vasari, Galerie Colbert, 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles
2, rue Vivienne
75002 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.