L’équipe du CRHA F.-G. Pariset est heureuse d’accueillir en son sein une nouvelle professeure en histoire de l’art contemporain, rattachée au département d’histoire de l’art et archéologie.
Les recherches d’Hélène Trespeuch portent sur les XXe et XXIe siècles ; centrées dans un premier temps sur l’art abstrait, elles se sont ensuite élargies à l’ensemble de la peinture, à la photographie et aux cultures visuelles. L’approche historiographique, envisagée comme analyse des mécanismes d’écriture de l’histoire de l’art, structure la plupart de ses travaux, qui, sous la même impulsion, s’intéressent à l’étude des expositions, de leur catalogue et des revues illustrées. Ses articles et conférences traitent de nombreux artistes, tels que Pierrette Bloch, Vassily Kandinsky, Sherrie Levine, Kasimir Malevitch, Neo Rauch, Pierre Soulages, Frank Stella, Bill Viola, etc.
Hélène Trespeuch a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2022 à la Sorbonne-Université. Son essai inédit interrogeait le rapport qu’a entretenu Vassily Kandinsky à l’image photographique. Les résultats de ses recherches sont au cœur de l’exposition Kandinsky face aux images qui se tiendra au LaM, musée de Lille Métropole, en 2026 et dont elle est commissaire associée, aux côtés d’Angela Lampe et Jeanne-Bathilde Lacourt.
Pour plus de renseignements sur le parcours d’Hélène Trespeuch et ses publications : voir sa page dédiée sur le présent carnet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (3 septembre 2024). Hélène Trespeuch : une nouvelle professeure pour le CRHA. UR538. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128mn