Restitution colorimétrique de la Grande Verdure aux armes du comte de Brühl

Annonce de mise en ligne. Archeovision https://archeovision.cnrs.fr/ vient de finaliser l’interface web du programme de recherche pluridisciplinaire co-financé par la Région Nouvelle Aquitaine : Aubusson. Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe siècle). Culture matérielle : conception, production, caractérisation, altération et conservation

Analyse de la Grande Verdure par imagerie hyperspectrale © Cyril Fresillon / IRAMAT / CNRS Photothèque

 

On trouvera ci-dessous le lien concernant le projet de restitution colorimétrique de la la Grande Verdure aux armes du comte de Brühl, acquise par la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson.

http://archeovision-intranet.u-bordeaux-montaigne.fr/demo/Aubusson/index.html

Ce programme, porté par Aurélie Mounier (Archéosciences Bordeaux : Matériaux, Temps, Images et Sociétés – UMR 6034), auquel s’est associé Pascal Bertrand (CRHA-F.-G. Pariset UR 538), a donné lieu en 2022 à deux journées d’études :

https://pariset.hypotheses.org/4354



Citer ce billet
laurenthoussais (2024, 23 mai). Restitution colorimétrique de la Grande Verdure aux armes du comte de Brühl. EA538. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pxv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.