Table ronde et entretien. Cette manifestation scientifique – qui se tiendra le 6 mars 2024, de 14h à 17h à la salle Jean Borde, Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux – se propose d’évoquer la façon dont les enjeux environnementaux travaillent le monde de l’art à différents niveaux.
Cette demi-journée, co-organisée par Marie Escorne, maîtresse de conférences en arts plastiques, et Myriam Metayer, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, est soutenue par Artes (UR 24141) et le CRHA F.-G. Pariset (UR 538).
Table ronde, avec la participation de :
- Felizitas Diering, diplômée d’histoire de l’art et de littérature de l’Université Albert-Ludwig de Fribourgen-Brisgau, dirige depuis 2017 le FRAC Alsace à Sélestat. Depuis 2018, elle y développe le programme « Natures », thème entendu en un sens large qui permet de porter un regard nouveau sur les œuvres et la collection du FRAC.
- Lydie Palaric a fait ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux. Elle dirige depuis 2009 la Forêt d’Art Contemporain qui a permis à ce jour l’implantation de 27 œuvres dans le Sud Gironde et les Landes. Elle est également artiste et commissaire d’exposition indépendante.
- Feda Wardak est architecte, constructeur, artiste et chercheur indépendant. Dans le cadre d’une résidence
avec les Ateliers Médicis, il mène depuis 2019 un projet intitulé « En dessous, la forêt, à Bondy ». Il développe
également une réflexion sur la gestion de l’eau à travers plusieurs actions en France et en Afghanistan.
Entretien avec Bénédicte Ramade
L’historienne de l’art reviendra sur son parcours de chercheuse, enseignante et commissaire d’exposition. Elle est l’autrice de Vers un art anthropocène. L’art écologique américain pour prototype (Dijon, Presses du réel, 2022). Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions en lien avec des thématiques écologiques, telles Acclimatation (Centre National d’Art Contemporain, Villa Arson, 2008-2009) et REHAB, l’art de refaire (Espace Fondation EDF, 2010-2011).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (4 mars 2024). Le tournant environnemental de l’art : accommoder le regard et les pratiques. UR538. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy2q