Nouveaux horizons des sciences humaines. Nos disciplines à l’ère du numérique

Annonce de séminaire interdisciplinaire doctoral. Cette journée est organisée par trois doctorantes du Centre François-Georges Pariset, Sarah Crépieux-Duytsche, Marta Francia et Nawel Nessark, avec le soutien de l’École doctorale « Montaigne Humanités » (ED 480). Elle se tiendra à l’université de Bordeaux Montaigne, le lundi 14 décembre 2020, dans la salle des thèses de la maison de la recherche.

Les évolutions numériques ont permis et permettent aux champs de recherche de s’ouvrir et se développer. En histoire, histoire de l’art, archéologie, arts plastiques, ces nouveaux outils nous permettent de transformer les façons avec lesquelles nous faisons de la recherche ainsi que ses applications.

Cette journée de séminaire interdisciplinaire doctoral propose d’aborder ce que le numérique peut apporter et transformer dans la pratique de nos disciplines. Pour cela, le séminaire sera organisé en trois axes, le premier traitant de la recherche, le second de la professionnalisation et le dernier de la vulgarisation. Nous verrons ainsi comment les bases de données, la reconstitution, la modélisation, les relevés 3D ainsi que la cartographie numérique sont des outils dont nous pouvons nous saisir, que ce soit dans notre activité de chercheurs ou de professionnels du patrimoine. Nous traiterons également la manière dont nos champs d’études peuvent quitter leurs cadres, lorsque nos recherches ont des applications concrètes dans des médias tels que les jeux vidéo et les films, notamment grâce au développement de la 3D.

Cette journée est ouverte aux doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux professionnels.

Les propositions de communications (250-300 mots), accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, peuvent être soumises jusqu’au 23 octobre 2020.

Pour répondre à cet appel, veuillez envoyer votre proposition à sarah.crepieux-duytsche@etu.u-bordeaux-montaigne.fr (objet du mail Journée d’étude : titre de votre communication).

Celles et ceux qui seraient sélectionnés sont invités à solliciter leur laboratoire pour le remboursement de leurs frais de déplacement.

Les modalités d’organisation de cette journée seront précisées ultérieurement, en raison de l’évolution de la situation sanitaire. En tout état de cause, il sera possible de la suivre ou d’y participer en visio-conférence. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.