
Table ronde organisée dans le cadre des jeudis du MADD, jeudi 10 octobre à 18h
Les Amis du madd et le Centre François-Georges Pariset (EA 538, Université Bordeaux-Montaigne) proposent une table ronde dans le cadre de l’exposition “La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme” qui est organisée conjointement par le madd-bordeaux et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.
La circulation des marchandises et le développement du commerce à l’époque moderne favorisent la création d’objets dédiés et l’apparition de nouveaux usages. Cette thématique sera abordée sous différents angles à l’occasion d’une discussion menée par Sabine du Crest, maître de conférences en histoire de l’art moderne, membre du Centre F.-G. Pariset. Elle réunira Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste du japonisme, ainsi qu’Annick Notter, conservateur honoraire du musée d’Art et d’Histoire de la Rochelle.
Pour les modalités pratiques et la préinscription obligatoire, voir :
https://madd-bordeaux.fr/les-jeudis-du-madd
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurenthoussais (7 octobre 2019). Usages européens des matières et des denrées venues d’ailleurs aux XVIIIe et XIXe siècles. UR538. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqh7