Calendrier 2018

 

14-16 mai. Séminaire “L’art figuratif au temps de l’art déco” (Rome, Villa Médicis)

14 juin. Soutenance de thèse. Soline Morinière, Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914)

22-23 juin. Colloque “Entre extase et inspiration. Le vin et la musique dans les arts visuels” (Bordeaux, La Cité du Vin).

26 juin. Soutenance de thèse. Charline Coupeau, La métaphysique du bijou : objet de luxe, parure du corps et matériau de l’oeuvre d’art.

8 septembre. Soutenance de thèse. Renée Leulier, L’architecte André Portier (1702-1770) et l’art rocaille à Bordeaux.

septembre. Publication. Émilie d’Orgeix et Nicolas Meynen (dir.), Ports et bases navales à grande échelle : histoire, reconversion et mise en valeur du patrimoine maritime (XVIIIe-XXIe siècles).

10-11 octobre. Colloque.  “Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies” (Paris, musée du Quai Branly Jacques Chirac ; Établissement public du Palais de la porte Dorée).

18-19 octobre. Colloque. “L’armée dans la ville : forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècles)” (Toulouse, université Jean-Jaurès).

26 octobre. Journée de la recherche en histoire de l’art (université de Bordeaux Montaigne, Odéon de l’Archéopôle). Une partie des étudiants du Master recherche présentent leurs travaux.

9 novembre. Journée d’étude. “Faire l’histoire de l’architecture : acteurs, méthodes, enjeux” (université Bordeaux Montaigne).

novembre. Publication.  Adriana Sotropa et Sara Vitacca (dir.), Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle.

6-8 décembre. Colloque international. “François Joseph Belanger (1744-1818). Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration” (Paris, INHA et Château de Maisons).

décembre. Publication. Myriam Métayer et Adriana Sotropa (dir.), L’histoire de l’art et ses traductions.

 

 

 

 

 

 

 

Centre François-Georges Pariset