Calendrier 2018

 

14-16 mai. Séminaire « L’art figuratif au temps de l’art déco » (Rome, Villa Médicis)

14 juin. Soutenance de thèse. Soline Morinière, Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914)

22-23 juin. Colloque « Entre extase et inspiration. Le vin et la musique dans les arts visuels » (Bordeaux, La Cité du Vin).

26 juin. Soutenance de thèse. Charline Coupeau, La métaphysique du bijou : objet de luxe, parure du corps et matériau de l’oeuvre d’art.

8 septembre. Soutenance de thèse. Renée Leulier, L’architecte André Portier (1702-1770) et l’art rocaille à Bordeaux.

septembre. Publication. Émilie d’Orgeix et Nicolas Meynen (dir.), Ports et bases navales à grande échelle : histoire, reconversion et mise en valeur du patrimoine maritime (XVIIIe-XXIe siècles).

10-11 octobre. Colloque.  « Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies » (Paris, musée du Quai Branly Jacques Chirac ; Établissement public du Palais de la porte Dorée).

18-19 octobre. Colloque. « L’armée dans la ville : forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècles) » (Toulouse, université Jean-Jaurès).

26 octobre. Journée de la recherche en histoire de l’art (université de Bordeaux Montaigne, Odéon de l’Archéopôle). Une partie des étudiants du Master recherche présentent leurs travaux.

9 novembre. Journée d’étude. « Faire l’histoire de l’architecture : acteurs, méthodes, enjeux » (université Bordeaux Montaigne).

novembre. Publication.  Adriana Sotropa et Sara Vitacca (dir.), Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle.

6-8 décembre. Colloque international. « François Joseph Belanger (1744-1818). Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration » (Paris, INHA et Château de Maisons).

décembre. Publication. Myriam Métayer et Adriana Sotropa (dir.), L’histoire de l’art et ses traductions.

 

 

 

 

 

 

 

Centre François-Georges Pariset